© 2023 by Tyler Reece. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Clean
  • Facebook Clean
  • White Instagram Icon
  • SoundCloud Clean

Bio

Influencé par les chansons populaires et chants de marins repris en choeur à l'occasion des repas familiaux,

Dominique n'hésite pas dès son jeune âge à donner de la voix.

A Brest, sa ville natale, ses parents lui offrent sa première guitare. Un professeur irlandais lui fera découvrir la musique folk et le plaisir de l'accompagnement chanté à l'âge de 14 ans.

Cette période riche en nouveaux styles musicaux lui permet comme beaucoup de jeunes de sa génération, de s'imprégner de ses différents courants tout en gardant un intérêt constant pour les chanteurs français à texte comme Brassens, Ferrat, Higelin, Francis Cabrel, Renaud........

En 1984,  en marge de la musique, il découvre l'escalade libre sur les falaises côtières de Pen Hir.

Cette pratique sportive prendra progressivement le pas. Il quitte sa Bretagne et vient s'installer à Marseille pour vivre pleinement cette passion et en faire son métier.

C'est l'univers musical de Gérald de Palmas en 1994 qui lui redonne envie de reprendre la guitare et de chanter à nouveau.

En 2014, il commence à composer et croise  Annick Deschamps professeur de chant, soliste lyrique ( Soprano ) et maître de choeurs.

Deux années de travail sur la voix associées à un regard professionnel sur ses compositions le lancent sur le chemin de l'écriture et de la composition.

En août 2016, il participe à un atelier d'écriture à Astaffort ( Labo chanson à Voix du sud association créée par Francis Cabrel ).

Parallèlement à ce travail , DO&MI parcourt les scènes ouvertes de la région pour se former sur le tas.

Progressivement, il fait plusieurs concerts en partageant la scène avec d'autres auteurs compositeurs. ( Festival des guitares du Plan d'Aups, Première partie du concert de Nicole Moeneclaey à l' Arteka à Marseille, Scènes d'Allauch avec l'association poètes vos papiers, Printemps des poètes à Meyrargues, Concert en partage de scène avec Pap N'Diaye à l'Espace culturel Trouin Le Corbusier au Plan d'Aups, Concert à l'Espace Musical des Accates à Marseille en partage de scène avec Sylvain Cazalbou auteur compositeur Toulousain ).

Automne 2017 , il enregistre un premier EP de 6 titres  ' Loin de vous 'au Denger Studio à Marseille.

Fin 2017, il intègre un groupe d'auteurs-compositeurs ( les Stylomaniaques ) et suit des ateliers d'écriture animés par Claude LEMESLE célèbre parolier de nombreux chanteurs français.

Dans la continuité de la sortie d'album en mars 2018 il enchaîne plusieurs concerts notamment en août 2018 au Festival de la guitare au Plan d'Aups ( 83) puis sur la scène de la Pléiade sur la commune de la Destrousse ( 13).

En 2019 poursuite de prestations scèniques avec au printemps un partage de scène avec Jean-Louis Cadoré ( Les Dimanches d'Alice) à St Maximin ( 83 ).

Eté 2019, petit détour par les scènes ouvertes de ' Barjac m'enchante' puis une résidence à Pech Capou en août avec Jean-François Delfour, Marc Estève et Sylvain Cazalbou pour travailler sur les textes avec un concert de sortie de résidence en première partie de Sylvain Cazalbou.

Depuis cet automne, travail sur le nouveau CD 6 titres ' En Equilibre ' et enregistrement au Denger Studio à Marseille avec Olivier Marzullo.

Les collaborations artistiques: Fred Drouot à la batterie, Fred Magnan aux arrangements et maquettes, Marc Spatia à la basse et à la guitare électrique, Diego Lubrano  et Nicole Moeneclaey sur un titre en guitare acoustique additionnelle.

Mixage au Denger Studio avec Olivier Marzullo et Gérald Kuentz.

Mastering par Pierre Jacquot au Logodio Studio à Versailles.

Il a actuellement à son actif une trentaines de compositions. Des chansons à texte sur des situations de vie observées, imaginées  ou vécues aux titres évocateurs comme: Loin de vous, Tournent les aiguilles du temps, Passer les étoiles.....

3 dates de concerts sont actuellement programmées à partir de février 2020 ainsi qu'un atelier d'écriture à Allauch en mars avec Marc Estève.